Une saison Sibelius

avec Rüdiger Vogler, Jérôme Robart, Dominique Reymond, Constance Dollé
Le destin de Rémi est bouleversé par la Symphonie n°5 de Sibelius

Après cinq années passées en prison pour braquage, Rémi accepte l’aide de sa sœur et de son ancien patron pour se réinsérer. Mais les bonnes volontés ne sont pas suffisantes et son esprit de révolte reprend le dessus. La veille de sa libération, il avait été bouleversé en écoutant la Symphonie n°5 de Sibelius donnée par Haffner, célèbre chef venu jouer à la maison d’arrêt. En quête de repères, il va se rapprocher inconsciemment de cet homme, figure fascinante.

Libération
"Mario Fanfani tient son cap : suivre durant toute la partie ces deux parallèles, deux solitudes d’homme en quête d’émotions, de liberté. Quand vont-elles se rencontrer ? Ces deux hommes ont-ils quelque chose à se dire ? La découverte de la musique par Rémi peut-elle entrer en résonance avec les exigences du maître ? Vraies questions que le réalisateur sert avec une sensibilité sans esbroufe."

L’Humanité
"Avec ce premier long métrage, le réalisateur Mario Fanfani revisite l’œuvre de Sibelius. « J’ai tenté un travail sur l’émotion musicale », explique-t-il. Cette rencontre entre un chef d’orchestre et un ancien détenu, perdu au milieu des dures réalités quotidiennes de sa liberté retrouvée, est un savant mélange de thèmes : s’y entremêlent l’admiration, la filiation et la transmission culturelle. Une saison Sibelius est un film sobre et subtil, très bien réalisé."

Télérama
"Il est toujours jubilatoire de voir éclore un nouveau talent. Auteur de plusieurs courts métrages, ancien comédien, Mario Fanfani signe là son premier film et fait preuve d’une stimulante audace pour tisser un récit qui entremêle les thèmes de l’admiration, de la filiation et de la transmission culturelle en déjouant les clichés qui pourraient paver l’histoire de cette rencontre inespérée."

Réalisation Mario Fanfani
Scénario et dialogues Mario Fanfani et Catherine Foussadier
Image Nathalie Durand
Son Laurent Gabiot
Costumes Caroline Tavernier
Maquillage Marie Nouvet
Décors Jimmy Vansteenkiste
Une coproduction ARTE France,
Les Films Pelléas
Unité de fiction ARTE France François Sauvagnargues