Cinéaste, scénariste

mario.fanfani chez gmail.com Agence Colette / Colette Tostivint colette chez agence-colette.com

Mario Fanfani vient du théâtre.
Comédien dans les années 90, il travaille avec Catherine Marnas (Rashômon), avec André Engel (La Nuit des chasseurs). En 1996, il réalise son premier court métrage, Pierre et Jeanne, la chronique familiale d’un jeune homme séropositif. Un dimanche matin à Marseille, une série de trois courts métrages sur le vécu du SIDA, produite par AIDES Provence et Charles Berling, est largement diffusée en salles et dans les festivals (Clermont-Ferrand, Angers...).
Pour ARTE, il réalise son premier long métrage en 2006 : Une saison Sibelius, fiction construite sur l’émotion musicale d’un jeune détenu, avec Rüdiger Vogler,
Dans Les nuits d’été, Mario Fanfani interroge le genre et l’engagement d’un groupe d’hommes travestis dans la France gaulliste de 1959. Le film remporte le Leone Queer à la Mostra de Venise et sort en salles en janvier 2015, distribué par Le Pacte.
Installé à Marseille depuis 2017, il se consacre également à la transmission (Les Courageux, moyen métrage co-écrit avec des élèves de l’école de la comédie de Reims) et enseigne à la Femis.
En 2021, il crée le Groupe Dispersion, collectif de cinéastes, comédien.nes, ensignant.es qui interroge au lien entre art et écologie.